La Médecine et la Santé en Union soviétique.

Du docteur Henry-Ernest SIGERIST

C’est en mars-avril 2020, en plein premier confinement lors du début de la pandémie de Covid-19, que j’ai eu connaissance d’un livre rédigé en anglais, publie en 1947 (2 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale) et intitule « Medicine and Health in the Soviet Union ». C’est Bernard Genet, animateur de l’émission Comaguer sur les ondes de Radio Galère et ami de très longue date, qui me l’avait présente. C’est très enthousiasme par la lecture de cet ouvrage et les recherches effectuées que j’ai décidé de le traduire en français pour le publier avec toutes mes recherches. Cette présente brochure d’extraits permettra aux futurs lecteurs d’apprécier toute l’importance d’un tel ouvrage aujourd’hui et de lui fournir des informations intéressantes sur le système médical et sanitaire sous le régime socialiste-communiste.

Son auteur, le docteur Henri Ernest Sigerist, était un scientifique et un universitaire de génie. Né à Paris en 1891 et élevé en Suisse, il s’était d’abord intéressé aux langues et avait voulu devenir philologue. Il s’était finalement orienté vers la médecine. Après avoir obtenu son diplôme de médecin en 1917 et exerce la médecine en Suisse, il s’oriente vers l’Histoire de la médecine et c’est cette branche qu’il marque de son immense contribution. Son engagement profondément progressiste en faveur de la médecine socialisée l’a amené a défendre avec un solide enthousiasme le système de santé en Union soviétique. Son immense expertise l’a amené d’abord a devenir le consultant officieux des partisans de la médecine socialisée lors du « New Deal » de Franklin Delano Roosevelt, puis un consultant de génie après la fin de sa carrière universitaire suite au Maccarthysme. Après sa mort dans son pays natal en 1957, son immense contribution reste quant a elle toujours d’actualité.

La redécouverte de la médecine et du système de santé soviétique sert un double objectif. A travers la campagne des « 100 ans de l’URSS » lancée par le PCRF, l’objectif est d’abord de contribuer à la redécouverte du régime socialiste-communiste en URSS avec ses grands succès et ses inestimables contributions a l’humanité. Aujourd’hui attaquée par la bourgeoisie des monopoles et son pouvoir de classe, allant jusqu’à oser le honteux et mensonger mythe des jumeaux totalitaires, le régime socialiste soviétique a pourtant montré aux travailleurs du monde entier qu’une politique alternative et qu’une autre société, débarrassée de la précarité, du chômage, de l’exploitation et de l’obscurantisme, sont possibles.

Zinaïda Iermolieva

Aux travers les campagnes « Accusons le capitalisme », toujours lancées par le PCRF, il y a l’objectif de mettre en évidence le lien indissoluble entre les luttes immédiates des travailleurs, ici en matière de santé principalement, avec la perspective révolutionnaire de renversement du capitalisme-impérialisme et d’édification du Socialisme-Communisme. Ici, ce lien est réalisé par l’intermédiaire du premier État ouvrier au monde, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS). Cet État s’était doté d’un système médico-sanitaire qui, bien qu’original, a éradiqué tous les maux médico-sanitaires issus du capitalisme et du tsarisme. Il se caractérisait par son caractère préventif, gratuit, bien équipé, et démocratique.

Cette brochure pourra aussi permettre de fournir un matériel politique solide au mouvement communiste et ouvrier révolutionnaire sur les questions de médecine et de santé publique.

Aujourd’hui le capitalisme précarise toujours plus les conditions de travail et de vie de plusieurs millions de travailleurs, détruit continuellement les services publics, saccage encore plus les écosystèmes et notre environnement, incube davantage de nouvelles maladies avec de nouvelles pandémies, et offre incessamment des perspectives professionnelles et sociales plus dégradées à la jeunesse ouvrière et étudiante, tout cela au nom du profit de la minorité de possédants.

Légende: « Renforcez-vous si vous voulez être en bonne santé »

Seul le Socialisme-Communisme permettra l’émergence des conditions propices à la sauvegarde ainsi qu’au renforcement de la santé des travailleurs, et l’érection d’un système de santé efficace, pourvu de tous les moyens matériels et humains nécessaires à son fonctionnement, et démocratiquement administré selon les besoins des populations. Plus généralement, une politique alternative à celle menée depuis plus de 40 ans par la bourgeoisie monopoliste n’est possible qu’avec la construction de cette société édifiée sur les ruines du capitalisme ainsi que de son appareil d’État, et gérée démocratiquement par les travailleurs.

À travers l’analyse rigoureuse de la médecine et du système de santé soviétique, de l’époque prérévolutionnaire jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Docteur Sigerist en apporte la démonstration complète.

Alors très bonne lecture.

Cette brochure est en vente 4€ plus les frais de port, en commandant sur notre site: https://www.pcrf-ic.fr à la rubrique contact.

Laisser un commentaire